Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une étoile dans l'océan
24 septembre 2013

Celle qui papotait bio, qui papotait trop et qui faisait porter le bonnet de Charlotte aux fraises à son bébé .

DSC07053

  Depuis quelques années, avec mon barbu, nous avons pris conscience que si nous ne faisons rien ( et  ce même si notre implication semble insignifiante ) , la planête que nous laisserons à nos enfants ne ressemblera à rien de ce que nous avons connu par le passé .

En partant de ce constat et dans une optique, somme toute, personnelle nous avons appris petit à petit à consommer et à agir sur l'environnement différemment .

Pour parler de la partie consommation , fut un temps lointain ( si si il y a une dizaine d'années ) où les personnes qui consommaient bio étaient considérés comme une espèce à part nommée "bobo" ( oui avant c'était eux les bobos ). Acheter bio à l'époque était quand même réservé à une certaine classe sociale car ça n'allait pas de pair avec bon marché .

De plus en plus de personnes prennent conscience aujourd'hui que consommer des produits bio est bénéfique pour la planète mais aussi pour eux mêmes.

Toutefois je ne supportes pas l'effet de mode qui consiste à acheter bio, sans savoir pourquoi on le fait, juste pour se donner un ... style. ( oui il y en a aussi ). Ce temps lointain dont je parlais précedemment est révolu et l'on achète pas bio pour se donner bonne conscience ( les bobos c'est plus ça maintenant :P ) ou pour faire comme la voisine.

Je vous parle de ça pour emmener le sujet suivant : il ne faut pas confondre consommer bio et consommer local . Les deux ont leurs avantages mais ils ont un impact différent sur l'environnement . 

On ne parlera pas du premier ( ma copine Bambi ayant déjà très bien traité le sujet ) mais du second car aujourd'hui nous sommes donc retourné au jardin des saveurs ( potager en libre service à un kilomètre de chez nous ).

L'interet principal à aller dans ce type d'endroit ( ou la culture n'est toutefois pas biologique ) est de consommer local.

En conclusion nous mangerons des pesticides mais réduirons notre bilan carbone, enjoy !

23-09-13

DSC07061

DSC07077

DSC07085

DSC07089

DSC07103

DSC07108

DSC07151

DSC07155

 

DSC07156

DSC07158

DSC07159

 PS : J'ai participé au début de l'été à un petit concours chez les Kidimum, qui consistait à écrire une lettre à ses 16 ans. Si vous souhaitez la lire ( et en profiter pour voir une photo de moi à 16 ans XD ) c'est par ici :)

 PS2 : Vous pouvez lire ici les dix bonnes raisons pour manger des oeufs bio XD

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C' est un coût certes, mais je mange bio dès que possible... pour nos chères têtes blondes rien n' est trop beau et puis y' en a marre d' éplucher( sur plus de la moitié )nos fruits et légumes !
M
Tu m'as fait rire comme pas possible avec ta lettre à ton toi de 16 ans, et en même temps elle est super émouvante!!!<br /> <br /> Et ta Charlotte aux Fraises, un vrai petit délice.<br /> <br /> Pour le bio, je crois que tu sais un peu ce que j'en pense ;-) ça fait partie de ma vie et j'y tiens beaucoup, surtout en ce moment!
P
Tu es trop mignonne à 16 ans !!! Je crois que je n'oserai pas montrer une photo de moi à 16 ans...J'avais un look d'enfer !<br /> <br /> Sinon, je trouve ça cool de pouvoir aller cueillir ses légumes (et pour cause ! nous, on fait notre propre potager !) et suis pour le plus naturel possible ! Cependant, ce n'est pas toujours possible de faire du 100% bio (je dirais même que pour certaines cultures, c'est quasi impossible) et je suis désespérée quand je vois du bio en grande surface alors que l'origine du produit fait que les normes du "bio" ne sont pas les mêmes que chez nous ou peuvent ne pas être respectées... De plus, le cahier des charges du bio présente des incohérences qui me semblent importantes (comme la possibilité de traiter les pucerons avec des lâchés de coccinelles, petites bêtes adorables mais qui tuent nos coccinelles indigènes quand celles-ci sont d'espèces que l'ont ne trouve pas chez nous...). Je suis néanmoins préoccupée par l'impact que nous avons sur notre environnement et suis d'accord sur le fait que nous pouvons tous, à notre échelle, avoir un comportement responsable ! Bisous
L
Trop mimi la puce! Ca a l'air trop bon en + ^^<br /> <br /> <br /> <br /> http://leblogdelareveuse.blogspot.fr/
_
Oh et j'oubliais : magnifique Livia avec la citrouille! J'adore sa robe, sa bouille et la photo!!!
Newsletter
Publicité
Une étoile dans l'océan
Une étoile dans l'océan
Archives
Visiteurs
Depuis la création 178 673
Publicité